Avantages et inconvénients de l’ampoule led

L’ampoule led est une nouvelle technologie dans le monde du luminaire qui utilise des diodes électroluminescentes afin de produire de la lumière. Elle est considérée comme étant l’avenir de l’éclairage puisqu’elle s’adapte facilement à toutes les pièces de la maison pour une moindre consommation d’énergie. Quand bien même l’ampoule led a fait ses preuves dans les plus grands bâtiments, elle possède aussi des défauts non négligeables qui font que cette technologie est loin d’être parfaite.

Les principaux avantages de l’éclairage led

Au niveau de la durabilité, l’ampoule led possède la plus longue durée de vie parmi tous les modèles de lampe qui existent actuellement sur le marché. Elle peut fonctionner jusqu’à 60.000 heures selon le modèle, ce qui est 10 fois plus que les ampoules traditionnelles.
L’ampoule led produit de la lumière instantanément (voir notre article complet : http://www.ampoules-basse-consommation.net/ampoule-led/bien-choisir-une-ampoule-led-150 ), ce qui n’est pas le cas pour les ampoules fluo-compactes. Effectivement, celles-ci mettent un certain temps avant de se chauffer et d’éclairer convenablement la pièce. Par ailleurs, l’ampoule led a aussi la réputation de résister aux impacts extérieurs du fait de la dureté du tube qui l’entoure.
D’autre part, l’ampoule led ne contient pas de mercure et ne nécessite pas une grande température pour pouvoir fonctionner.
Les ampoules led ont aussi une grande spécificité par rapport aux autres ampoules incandescentes, c’est qu’elles consomment très peu d’énergie et par la même occasion permettent de faire d’importante économie en termes de facture d’électricité.

Il y a aussi sa grande espérance de vie, donc, le problème de panne est vite résolu avec ce genre d’ampoule. La lumière qui est très blanche qu’elles émettent est aussi très agréable et convient parfaitement à toutes les situations. Si vous voulez combiner modernité et esthétique, alors n’hésitez pas à vous en procurer.

Quelques inconvénients de l’ampoule led.

Le principal défaut qu’on peut reprocher à l’ampoule led, c’est qu’elle n’émet pas un éclairage optimal. La lumière provient de la moitié supérieure de l’ampoule, ce qui n’est pas très pratique pour éclairer convenablement la totalité d’une pièce, surtout si celle-ci est trop grande. Il faut donc en utiliser beaucoup plus pour y remédier à cela.
Au niveau du prix, l’ampoule led coute deux fois plus chère que l’ampoule traditionnelle. Selon la puissance qu’elle dégage, le prix d’une ampoule led varie de 15 euro pour 5W, jusqu’à 120 euro pour la plus performante. Mais ce qui est rassurant avec ces ampoules led c’est que même si elles coutent plus chères, elles sont plus résistantes que les ampoules ordinaires. Il faut juste savoir bien peser le pour et le contre et aussi savoir ce que l’on veut vraiment.
Certes, on peut dire que l’ampoule led révolutionne efficacement le monde du luminaire, mais cette technologie a un prix et peut parfois être très désagréable dans certains cas.

Leave a Comment